74 place Grandclément 69100 Villeurbanne 04 72 13 12 80 Contactez-nous
partenaires

Partenaires

Le réseau ELISE

 Le fruit de la rencontre judicieuse des préoccupations sociales et environnementales

Engagé dans une démarche pionnière et différente depuis 1997 le réseau ELISE participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

 

ELISE est l’acronyme d’Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement.

 

Un défi écologique et humain

Aujourd’hui 525 personnes travaillent sur les sites ELISE qui ont tous un agrément d’entreprises adaptées ou entreprises d’insertion et poursuivent le même objectif : mettre l’humain au cœur de l’activité au travers d’une dynamique positive permettant à chacun de s’épanouir, de gagner en compétences et d’accéder à un meilleur statut social.

 

ELISE L’expert multi-déchets

Si l’activité d’ELISE a démarré en 1997, avec le recyclage du papier, le réseau ELISE est aujourd’hui l’expert français de la collecte et du recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. ELISE nous accompagne  dans la mise en place du tri sélectif de nos certains de nos déchets :

  • Le papier et le carton
  • Les bouteilles plastique,
  • Les gobelets plastique
  • Les gobelets en carton,
  • Les piles,
  • Les cartouches d’encre d’imprimantes

En triant ces déchets sur ses sites et en privilégiant les circuits de recyclage courts et de proximité, ELISE garantit la valorisation maximale de ces gisements tout en respectant les filières établies par les éco-organismes.

 

Un réseau national au service du développement local

Parallèlement au développement de son offre de service, ELISE a également développé ses implantations dans toute la France et en particulier en region Lyonnaise en nouant des contrats de franchise avec des structures locales, entreprises d’insertion ou entreprises adaptées, souhaitant déployer l’activité ELISE dans leur région et partagent les mêmes objectifs et valeurs qu’elle.

 

À partir de l’adresse <https://www.elise.com.fr/qui-est-elise/notre-histoire.html>

 

Les alchimistes

Comme vous le savez, depuis octobre 2021, les biodéchets du self sont valorisés localement par l’entreprise « Les Alchimistes« .
Pour info, 11 000 kilos de biodéchets ont été  collectés sur l’ensemble des 6 sites Immac…

A Vénissieux, nos restes de denrées alimentaires jetés à la poubelle du self sont en effet transformés en compost sur leur plateforme de Vénissieux. Cela en a généré 2000 kilos, ce qui a permis d’amender presque 200 m2 de sol. Topissime !

Les deux arbres fruitiers plantés au printemps ont pu bénéficier de ce bon terreau !  Il en sera de même pour la prairie fleurie qui sera plantée cet automne le long de la cour de l’école primaire en allant au self.

En attendant, continuons de nous améliorer dans le tri des déchets : poubelle PAIN, poubelle des DENREES ALIMENTAIRES, poubelle AUTRE.

Mme Grizard et Mme Videau avec les éco-délégués