74, place Grandclément 69100 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Édito

Le mot du directeur

Madame, Monsieur,

Les vacances se présentent enfin après une année bien particulière. Il est temps désormais de nous poser un peu pour mieux appréhender la rentrée 2020 placée pour une part dans l’incertitude sanitaire.

J’écrivais en juillet 2019 «  nous voyons poindre de beaux bâtiments pour une mise en service avant la fin 2020 sauf aléas. ». Force est de constater qu’aléas il y a eus !

Chacun a fait face du mieux qu’il a pu : dans ses forces, ses fragilités, ses incertitudes.

Nous avons toutes et tous puisé dans nos ressources profondes pour assurer nos missions ; qu’elles soient personnelles et/ou professionnelles.

Avec un réel optimiste mais qui ne se veut pas béat et à l’heure des défis écologiques et sociaux, il appartient plus que jamais à nos écoles d’écrire des voies pour nos enfants, voies d’Espérance et d’optimisme ; « L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.” Karl KRAUS (écrivain Autrichien début XXème siècle, regard sur des médias de l’époque, finalement très actuel…)

Comme chaque année et pour maintenir la qualité des conditions d’accueil et de travail de l’établissement, quelques travaux se dérouleront tout l’été :

 

Collège IMMAC :

Peinture : Salles C107, C103, C104,

Volets roulants : toutes les fenêtres du RDC

Fin de la mise en place de l’éco-éclairage

Ecole IMMAC :

Peintures : couloir RDC, CE2A, CE2B et CE2C

Ecole Jeanne d’Arc :

CP, CE1 et salle accueil.

Collège et Lycée :

Peinture des laboratoires : couloirs haut + escalier et salle physique.

Changement des chaudières

Self IMMAC : remplacement d’un appareil de cuisson

Salle NSI au lycée (ancien appartement « CHABOUD »)

sans oublier les deux constructions en cours pour l’école sainte Thérèse et le collège Jeanne d’Arc.

 

Dans l’attente de vous faire découvrir ces changements et ces améliorations du cadre de vie de l’Institution, nous vous présentons la liste de vos interlocuteurs pour la prochaine année scolaire.

 

Pour l’école IMMACULEE CONCEPTION, nous accueillerons Madame Hélène GRIVEL qui succèdera à Monsieur BERMOND. Nous sommes très heureux de l’intégrer à notre équipe.

 

L’équipe de direction que vous retrouverez sera donc constituée de :

 

  • Madame Anna ISZRAELEWICZ, chef d’établissement de l’école Jeanne d’Arc et coordinatrice du site
  • Madame Emmanuelle BENAZECH, directrice du collège Jeanne d’Arc
  • Madame Nathalie TILLET directrice du collège Immaculée Conception
  • Madame Véronique MONTEIRO, chef d’établissement de l’école Sainte Thérèse
  • Monsieur Jean-Claude RAIMONDO, directeur du lycée
  • Madame Hélène GRIVEL, chef d’établissement de l’école Immaculée Conception
  • Monsieur Paul MICHENET, chef d’établissements et directeur général du groupe scolaire

 

Ø Le nouveau baccalauréat :

La réforme au lycée se poursuit avec son déploiement en Terminale. Son appropriation par l’enseignement supérieur également. Les élèves qui arriveront sur ce dernier niveau d’enseignement du lycée avec leur “doublette de spécialités” assortie éventuellement d’un enseignement optionnel spécifique (“Mathématiques complémentaires”, “mathématiques expertes” et “Droit et grands enjeux du monde contemporain”) en septembre prochain seront les premiers à valider complètement le baccalauréat dans sa nouvelle formule.  Ils seront les premiers aussi, dans ce cadre, à passer l’épreuve du “Grand Oral”, épreuve majeure du nouveau baccalauréat dont les modalités seront précisées à la rentrée.

 

Après cette période si particulière, je vous dis : « Heureux les hommes et les femmes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur».

Les chrétiens s’y retrouvent mais pas seulement.

L’occasion nous a donc été donnée de nous demander qui est notre « Seigneur » dans notre for intérieur : par quoi, par qui donc est éclairée notre vie ? Qui lui donne un sens ? Et pour nos enfants ?

Nous avons connu le monde d’avant, le monde du pendant mais le monde d’après ?

 

Soyons convaincus que vous parents et nous écoles catholiques, sommes quelque part les « maîtres du jeu » et pouvons, par notre sens éducatif commun, faire lever de notre bonne terre des jeunes qui, une fois adultes, changeront le monde. Nous engagerons donc un travail avec l’ensemble de la communauté éducative pour réfléchir à notre projet éducatif : qu’il reste enraciné mais en tenant compte des réalités du monde d’aujourd’hui et de demain.

Nous avons quelques devoirs comme celui de la mémoire et de la transmission et nous le savons plus que jamais, la vie avant d’être un défi est d’abord une chance à saisir.

Jessica Meir,  astronaute sélectionnée par la NASA pour effectuer un séjour dans la Station spatiale internationale (ISS) du 25 septembre 2019 au 17 avril 2020, loin de la terre en période de pandémie, écrivait : « Nous sommes tout le temps en train de réfléchir à la façon dont nos actions affectent les autres : ce sera peut-être le bon côté de la pandémie : les familles et amis qui resserrent leurs liens, se parlent plus souvent, font plus attention. Peut-être apprendrons-nous à nous traiter les uns et les autres avec plus d’humanité. Mais j’ai peur de me sentir plus isolée sur terre qu’ici. Ici, nous avons une routine, nous sommes très occupés et nous avons ce point de vue incroyable sur la terre en dessous »

Mettons ainsi la gratitude et l’Espérance au cœur de nos actions et réveillons en eux comme en nous, la puissance de la joie.

Je vous souhaite de bonnes et ressourçantes vacances.

.

 


Paul MICHENET
chef d’établissements coordinateur du centre scolaire

Equipe de direction

De gauche à droite :

Mme BENAZECH Directrice du collège Jeanne d’Arc
Mr BERMOND Chef d’établissement de l’école IMMAC
Mme ISZRAELEWICZ  Chef d’établissement de l’école Jeanne d’arc
Mr MICHENET Directeur général de l’institution
Mme TILLET Directrice du collège IMMAC
Mr RAIMONDO Directeur du lycée IMMAC
Mme MONTEIRO Chef d’établissement de l’école Sainte Thérèse