74, place Grandclément 69100 Villeurbanne 04 72 13 12 80

Édito

Le mot du directeur

Madame, Monsieur,

L’année 2019-2020, je ne vous apprends rien, fût bien singulière. Nous avons beaucoup écrit, réfléchi et il est temps de regarder devant, vers l’avenir… Sous le regard de Saint Mathieu :

« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Voici enfin le temps de la rentrée ! Il est temps désormais de nous retrouver pour mieux appréhender la rentrée 2020 placée pour une part dans l’incertitude sanitaire.

Lors de cette période dite « singulière », chacun a fait face du mieux qu’il a pu : dans ses forces, ses fragilités, ses incertitudes.

Nous avons toutes et tous puisé dans nos ressources profondes pour assurer nos missions ; qu’elles soient personnelles et/ou professionnelles.

C’est donc avec un réel optimiste que nous abordons plus que jamais cette année scolaire dans nos écoles avec le souhait d’écrire des voies pour nos enfants, voies d’Espérance et d’optimisme ; « L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.” Karl KRAUS (écrivain Autrichien début XXème siècle, regard sur des médias de l’époque, finalement très actuel…)

L’occasion nous a donc été donnée de nous demander par quoi, par qui donc est éclairée notre vie ? Qui lui donne un sens ? Et pour nos enfants ? Quel homme, quelle femme rêvons-nous de voir quitter notre foyer, notre Ecole ? Autour de quelles valeurs voulons-nous ancrer nos enfants ?

Nous avons connu un monde d’avant, un monde du pendant mais le monde d’après ?

Vous parents et nous écoles catholiques, sommes quelque part les « maîtres du jeu » et pouvons, par notre sens éducatif commun, faire lever de notre « bonne terre » des jeunes qui, une fois adultes, changeront le monde. Nous engagerons donc un travail avec l’ensemble de la communauté éducative pour réfléchir à notre projet éducatif : qu’il reste enraciné mais en tenant compte des réalités du monde d’aujourd’hui et de demain.

Nous avons quelques devoirs comme celui de la mémoire et de la transmission et nous le savons plus que jamais, la vie avant d’être un défi est d’abord une chance à saisir.

Jessica Meir,  astronaute sélectionnée par la NASA pour effectuer un séjour dans la Station spatiale internationale (ISS) du 25 septembre 2019 au 17 avril 2020, loin de la terre en période de pandémie, écrivait : « Nous sommes tout le temps en train de réfléchir à la façon dont nos actions affectent les autres : ce sera peut-être le bon côté de la pandémie : les familles et amis qui resserrent leurs liens, se parlent plus souvent, font plus attention. Peut-être apprendrons-nous à nous traiter les uns et les autres avec plus d’humanité. Mais j’ai peur de me sentir plus isolée sur terre qu’ici. Ici, nous avons une routine, nous sommes très occupés et nous avons ce point de vue incroyable sur la terre en dessous ».

Forts de la « bonne terre », avançons pas à pas en se rappelant de ne pas juger chaque jour par la récolte que nous récolterons mais par les graines que nous planterons.

Mettons ainsi la gratitude et l’Espérance au cœur de nos actions et réveillons en eux comme en nous, la puissance de la joie.

Comme un clin d’œil aux mois précédents, « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire.

Je vous souhaite comme à vos enfants une excellente année scolaire à venir.

 

 


Paul MICHENET
chef d’établissements coordinateur du centre scolaire

Equipe de direction

De gauche à droite :

Mme BENAZECH Directrice du collège Jeanne d’Arc
Mr BERMOND Chef d’établissement de l’école IMMAC
Mme ISZRAELEWICZ  Chef d’établissement de l’école Jeanne d’arc
Mr MICHENET Directeur général de l’institution
Mme TILLET Directrice du collège IMMAC
Mr RAIMONDO Directeur du lycée IMMAC
Mme MONTEIRO Chef d’établissement de l’école Sainte Thérèse